Examen complet
L’examen complet est une évaluation approfondie qui s’adresse aux patients présentant des pathologies multiples ou une pathologie plus avancée.
Cet examen comprend :
- Une évaluation complète de la cavité buccale
- Une évaluation radiologique (16 à 20 radiographies)
- Une prise de mesures parodontales
- L’élaboration d’un plan de traitement
Examen spécifique
Cet examen comprend :
- L’évaluation d’une région très spécifique
- Une prise de radiographies selon la nécessité
- Identification, si requis, des correctifs à apporter
Phases d'un examen
Le diagnostic est le point de départ pour effectuer les traitements adéquats.
L’obtention de résultats optimaux dès la phase initiale est essentielle à la réussite des phases suivantes. La meilleure façon d’y parvenir est de travailler en collaboration avec le patient. Selon la gravité de la situation, la phase initiale pourrait être jumelée à une thérapie au laser.
La phase initiale (le débridement) est axée sur:
- Le détartrage
- Le surfaçage
L’objectif de cette phase est de procéder au débridement des dents et des racines, en éliminant la plaque et le tartre.
Notre équipe de professionnels à Paro Laval utilise les technologies de pointe pour fournir des traitements de haute qualité à nos patients.
Instructions post-opératoires
Contactez-nous au 450-668-0760 si vous remarquez des symptômes inhabituels. Veuillez lire attentivement les instructions post-opératoires ci-dessous, et vous assurer de bien les respecter.
Vous êtes sous l’influence de médicaments suite à une intervention chirurgicale; par conséquent, ne conduisez pas, ne buvez pas de boissons alcoolisées, ne signez pas de documents juridiques et ne prenez aucune décision importante au cours des prochaines 24 heures.
- Prendre les médicaments tels que prescrits:
- Ibuprofène 400-600 mg aux 6 heures, et entrecouper avec 2 x Tylenol 500 mg au besoin
- Antibiotique
- Rincer doucement durant les 2 premières semaines avec de l’eau salée (250 ml d’eau + ½ cuil. à thé de sel) (ne pas avaler).
- Appliquer un sac de glace sur la région du site chirurgical dès votre arrivée à la maison et ce pendant 10 minutes; répéter cette application toutes les 30 minutes et ce durant les 24 à 48 premières heures.
- Il est possible que vous présentiez une légère enflure au visage quelques jours après la chirurgie, si tel était le cas des applications répétées de compresses chaudes aideraient à la dissiper. Toutefois débuter seulement lorsque l’enflure a commencé à se dissiper (normalement 4 jours après l’intervention).
- Une diète semi-solide est recommandée pour la première semaine, ex: pâtes alimentaires, omelette, crème glacée etc. Vous devez éviter de mastiquer sur le site chirurgical et cela jusqu’à 2 mois post-op. La régénération des tissus s’opère lentement et est plus prévisible en absence de traumatisme.
- Il est recommandé de réduire vos activités journalières et d’éviter toutes activités physiques intenses pendant 7 à 10 jours.
- Le tabac interfère avec le processus de guérison; il serait donc indiqué de s’abstenir de fumer et d’éviter de consommer de l’alcool pour une semaine
- Un pansement recouvre possiblement le site chirurgical; ne pas s’inquiéter s’il se dégradait légèrement. Ce pansement devrait être en place pour quelques jours (4 à 14 jours). Le retirer seulement s’il devient très mobile. Si vous perdez le pansement avant le rendez-vous de contrôle, alors vous devrez :
- prendre un Q-Tip imbibé d’eau ou de Chlorhexidine et déloger la plaque et les débris sur la
ou les dents, ne pas toucher à la gencive. - rincer de façon modérée -ne pas boire à la paille
- ne pas brosser les dents impliquées dans la chirurgie
- N.B. hygiène habituelle pour le reste de la bouche (brosse, soie etc.)
- prendre un Q-Tip imbibé d’eau ou de Chlorhexidine et déloger la plaque et les débris sur la
- Il est suggéré d’élever un peu la tête pour dormir en utilisant 2 oreillers pour les 2 premières nuits.
- Si un saignement continu et excessif survenait au palais, appliquer une pression avec une poche de thé humide (15 min. en position assise à répéter jusqu’à l’arrêt du saignement). Si le saignement persiste, veuillez nous contacter.
- Contacter si:
- Saignement continu et excessif
- Douleur non contrôlée par médication
- Visage anormalement enflé